Notre article libre opinion dans le Boissy Mag de septembre 2021

Inondations, canicules, il existe une solution locale pour limiter leurs effets : retirer le bitume et planter des arbres.

Boissy n’a pas été épargnée par le gros orage du 19 juin. Entre la RN 19 une nouvelle fois submergée et fermée, de nombreuses rues transformées en rivières, des caves et sous-sols inondés…

Le rythme et la gravité des drames climatiques augmentent. Pour s’en sortir, il faudra inventer une économie solidaire et équitable sans pétrole et basée sur la sobriété des dépenses et des déplacements, mais aussi, et surtout, sur le respect de la nature.

Un mètre carré de surface de forêt absorbe 150 litres d’eau à l’heure. Un parking de supermarché, une route nouvelle ou un jardin entièrement recouvert de dalles de béton : 0 litre. Quand il pleut, tout va dans les égouts, puis dans la rue, puis dans les caves et provoque des drames. Les arbres quant à eux abritent la biodiversité et ont un grand pouvoir rafraichissant.

Entrer en résistance, en résilience, en transition

Retirer le bitume partout où c’est possible. Laisser l’eau s’infiltrer. Planter des arbres, laisser pousser les végétaux.

ET CA FAIT 60 ANS QU’ON SAIT QUE CA MARCHE ET QU’ON NE LE FAIT PAS !!!

Pascale ISEL et Christian LARGER