Notre tribune libre opinion de février 2021

Réduire les risques de nouvelles pandémies en respectant les habitats naturels

L’épidémie de Coronavirus, comme d’autres épidémies plus anciennes mais moins graves ou moins connues, est directement liée à la disparition des habitats naturels des animaux. Ces épidémies, passées, actuelles et à venir sont et seront aussi la conséquence des élevages intensifs, en France (ferme des 1000 vaches, faisans ou sangliers élevés pour la chasse, poulaillers ou porcheries industriels, etc).

Respecter les espaces naturels et les habitats naturels des animaux, réduire notre consommation de viande, privilégier les circuits alimentaires courts, bio et respectueux du bien-être animal sont les solutions pour réduire notre impact écologique sur la planète et limiter les risques de maladies pour les humains.

Le sort des espèces animales, de leurs milieux naturels et la santé et l’avenir de l’humanité sont intimement liés.

Protection de nos espaces naturels, introduction de la nature en ville, gestion durable de nos espaces verts, halte à l’urbanisation

À Boissy aussi, respectons nos magnifiques espaces naturels, réintroduisons de la nature en ville, protégeons les espèces animales dans nos bois et forêts et au cœur de nos quartiers.