Libre opinion décembre 2020

Une ville plus accessible : c’est l’affaire de tous !

La législation, des projets mieux pensés, la technique et la technologie, contribuent à rendre la ville plus accessible à tous. Mais au quotidien, chacun de nous a son rôle à jouer.

Couper les branches qui dépassent de son jardin, c’est éviter qu’un enfant qui court ou une personne aveugle ne se blesse au visage, peut-être gravement.

Avoir le courage de marcher 100 mètres pour garer sa voiture au parking plutôt que sur le trottoir parce que  » je n’en ai pas pour longtemps  » (ça, je l’entends trop souvent…), c’est éviter à une personne en fauteuil roulant ou à une maman et sa poussette de se mettre en danger en descendant sur la route.

Ne pas laisser ses poubelles en permanence dans la rue, c’est se rappeler que le trottoir est un espace public et non l’extension de sa propriété privée.

Dans ce domaine, les sanctions semblent peu nombreuses, ou sont particulièrement inefficaces car la situation ne s’améliore pas…

Ces petits gestes du quotidien qui ne coûtent rien, facilitent la vie de tous ; appelez ça solidarité, civisme, empathie, respect des autres ou simplement bon sens, mais pensez-y, et pas seulement en lisant ces lignes !

Pascale ISEL,
Piétonne qui galère souvent sur les trottoirs de Boissy !