Des usagers de la route fragiles

Publié le 13 juin 2024

Article à paraitre dans le prochain Boissy Mag à la rubrique Libre opinion

Un article récent dans le Parisien reprenait la terrible liste des tués sur les routes dans le Val-de-Marne entre octobre 2023 et mars 2024. Tous étaient piétons, cyclistes, à trottinette ou à scooter. Presque tous tués lors d’un accident avec une voiture ou un camion.

Nous ne voulons pas accuser les automobilistes ou les chauffeurs poids lourds, nous avons nous aussi besoin de rouler en voiture ou de nous faire livrer des achats. Nous voulons insister sur la nécessité de faire attention quand on est au volant, parce qu’il existe des usagers fragiles, qui quelquefois, c’est vrai, sont eux-mêmes imprudents, mais qui ne « gagneront » de toute façon jamais dans un choc avec une voiture, un bus ou un camion.

C’est aussi pour rappeler aux automobilistes qu’il existe des règles du code de la route qui donnent la priorité aux piétons qui s’apprêtent à traverser et aux cyclistes qui empruntent des rues à double-sens cyclable. A noter que de nombreuses pistes cyclables sont conseillées mais pas obligatoires et souvent peu praticables pour les trajets hors loisir. Les trottoirs sont réservés aux piétons, les pistes cyclables aux vélos. Prudence sur la route.