Lutter contre la pauvreté, un combat toujours à mener

Article libre opinion à paraitre dans le numéro 182 du Boissy Mag qui sera distribué fin octobre 2023

En France, le seuil de pauvreté est fixé à 60% du revenu médian, soit 1102 euros pour une personne seule. En 2022, le pouvoir d’achat par personne a diminué de 0,3% (source INSEE). Selon l’ONG Oxfam, il y a environ 11 millions de pauvres en France, soit 17% de la population. C’est énorme.

Le revenu moyen par personne en France est de 1837 euros. Il est de 1725 euros à Boissy. 19% des Boisséens sont pauvres selon les critères de l’INSEE.

Bien se nourrir, se déplacer, se soigner, être logé dignement, se cultiver, s’habiller, partir en vacances, aller au restaurant, pour ne citer que ces quelques besoins fondamentaux, est difficile sinon impossible pour une part importante de nos concitoyens.

Le revenu des plus pauvres stagne depuis 20 ans, et s’est certainement détérioré du fait de l’inflation récente. Les revenus des 10% les plus riches ont augmenté de 30% dans la même période ! Insupportable inégalité. Certains revenus sont tellement élevés qu’ils sont une insulte à la justice sociale.

A Boissy, comme ailleurs, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion doit rester une priorité. Nous soutiendrons toute action allant dans ce sens.