Sobriété énergétique

Gaz, charbon, pétrole, nucléaire, moins en consommer et vivre aussi bien

La guerre en Ukraine et les épisodes caniculaires accélèrent la prise de conscience et la nécessité de faire preuve de sobriété énergétique.

On ne peut pas faire peser sur les personnes et les familles la charge de changer leurs habitudes et d’économiser l’énergie, pour leur habitat, leurs déplacements, leur vie au quotidien. Bien sûr le changement climatique et le cout de l’énergie demanderont que chacun modifie ses façons de faire.

Mais c’est d’abord aux décideurs, politiques et économiques, de prendre les mesures urgentes pour que nos entreprises, nos territoires, les services publics, les commerces soient vertueux et plus sobres. Isoler les logements, renforcer les transports en commun, diminuer les déplacements en diminuant les distances, relocaliser l’économie, les services, la culture et la santé, investir massivement dans les énergies renouvelables, moins et mieux produire, développer l’économie du recyclage. Sans oublier un principe à graver dans le marbre : à chacun selon ses possibilités. Que les riches et les puissants fassent le plus d’efforts pour le bien commun.

Texte qui sera publié dans le Boissy Mag n° 175 à la rubrique libre opinion
Auteurs : Pascale Isel et Christian Larger